le grand mouvement de Kiro Russo

Projection(s) – 10 et 11 janvier 2022

Projection(s)


EN PARTENARIAT AVEC l’ACRIF
Ces journées de projections professionnelles se dérouleront au Cinéma Le Méliès à Montreuil et au Cinéma Le Cratère à Toulouse ( pour certains films)

Irradiés de Rithy Phan

LUNDI 10 JANVIER 2022


9h30
IRRADIÉS
Rithy Panh

France/Cambodge – 1h28 – Les Acacias – 26 janvier 2022
À travers les rencontres et les témoignages de Hibakusha qui lui rappellent son passé et ce qu’il a vécu, Rithy Panh souhaite croiser ces récits dans tous les sens à partir des images, des mots, des regards, qui témoignent de la tentative de destruction pas seulement de l’humain, mais de l’être. Et pourtant les traces sont là. Tangibles, réelles. Même la nature parle. Certaines plantes deviennent monstrueuses, quand d’autres résistent et pansent les blessures.

Rien à foutre de Marre et Lecoustre

11h15
RIEN À FOUTRE

Emmanuel Marre et Julie Lecoustre

France – 1h52 – Condor Distribution – 2 mars 2022
Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ?

14h15
LA FILLE OBLIQUE
Mathilde Delaunay

France – 27mn – Production Barberousse Films
Prix GNCR – Festival Côté Court 2020 – Pantin
Dans un village perché dans les montagnes, une tempête éclate. Aude, 30 ans, découvre alors un mystérieux oiseau qui la mène inévitablement chez la sorcière.

14h45 – DÉBAT : « CRI D’ALARME DES DISTRIBUTEURS DU SDI » 
en présence de Jane Roger et Étienne Ollagnier

Selon la police de Frédéric Videau

15h15
SELON LA POLICE

Frédéric Videau

France – 1h51 – Pyramide – 23 février 2022
Un matin, un flic de terrain usé jusqu’à la corde, que tous dans son commissariat appellent Ping-Pong, brûle sa carte de police et disparaît sans prévenir. Durant un jour et une nuit, ses collègues le cherchent, le croisent et le perdent dans Toulouse et sa banlieue. Mais chaque heure qui passe rapproche un peu plus Ping-Pong de son destin.

17h15    FIN DE LA JOURNÉE


MARDI 11 JANVIER 2022

Toute une nuit de Payal Kapadia

9h30
TOUTE UNE NUIT SANS SAVOIR 

Payal Kapadia

Inde – 1h37 – Norte Distribution – 13 avril 2022
Œil d’Or Cannes 2021
Quinzaine des Réalisateurs – Festival de Cannes 2021
Ce film est soumis au soutien du GNCR
Une étudiante indienne écrit des lettres à son amoureux absent. À travers cette correspondance se révèlent les changements radicaux qui s’opèrent autour d’elle. Mêlant la réalité avec des rêves, des souvenirs, des fantasmes et des peurs, une narration éparse se dévoile.

Il Buco de Michelangelo Frammartino

Viens je t'emmene de Alain Guiraudie

le grand mouvement de Kiro Russo

11h20
IL BUCO

Michelangelo Frammartino

Italie – 1h33 – Les Films du Losange – 6 avril 2022
Ce film est soumis au soutien du GNCR
En 1961, des jeunes spéléologues ont entrepris de découvrir la cavité la plus profonde dans la partie sud de l’Italie, un endroit oublié dans une terre oubliée.

14h00
VIENS JE T’EMMÈNE

Alain Guiraudie

France – 1h40 – Les Films du Losange – 2 mars 2022
À Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de 50 ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d’une attaque terroriste, Selim, un jeune sans-abri se réfugie dans l’immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective. Tout se complique dans la vie de Médéric, tiraillé entre son empathie pour Sélim et son désir de vivre une liaison avec Isadora.

15h50
LE GRAND MOUVEMENT

Kiro Russo

Bolivie – 1h25 – Survivance – avril 2022
Prix GNCR – Festival Entrevues Belfort 2021Ce film est soutenu par le GNCR
Après une marche de sept jours avec ses compagnons, le jeune Elder arrive dans la grande ville, cherchant à être réintégré dans son travail à la mine. Grâce à la vieille femme Mama Pancha, Elder et ses amis trouvent un emploi sur le marché. Mais l’état d’Elder empire, il s’étouffe et a du mal à respirer. Ses amis se cotisent pour l’aider, mais le médecin dit qu’il n’y a pas de remède. Mama Pancha, très inquiète pour Elder qui se meurt, le met en contact avec Max, un sorcier-ermite, qui va essayer de ramener le jeune homme à la vie.

17h30    FIN DE LA JOURNÉE