Sweet Thing

Projection(s) – mardi 1er juin 2021

Projection(s)

Cette journée de projections professionnelles se déroulera à l’Agence du court métrage à Paris et au Cratère à Toulouse

Nous de Alice Diop

9h00
NOUS
Alice Diop

France – 1h57 – New Story – sortie : février 2022
Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l’intérieur de ces lieux indistincts qu’on appelle la banlieue.
Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d’une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d’un ensemble qui compose un tout. Un possible « nous ».

Sweet Thing

11h45
SWEET THING 

Alexandre Rockwell

Etats-Unis – 1h31 – Urban Distribution – sortie : 21 juillet 2021
Portrait lumineux de deux enfants livrés à eux-mêmes dans une famille dysfonctionnelle, en ville puis en vacances en bord de mer. Tourné en 16 mm en noir et blanc (avec quelques parenthèses en couleur), ce film projeté à la Berlinale 2020 est en sélection au Festival International de La Rochelle en juillet. Une fugue hors du temps, follement poétique, le bol d’air de l’été !

First Cow

14h30
FIRST COW

Kelly Reichardt

États-Unis – 2h02 – Condor Distribution – sortie : 9 juillet 
Autour de 1820, Cookie Figowitz, un cuisinier expérimenté solitaire et taciturne, voyage vers l’ouest et finit par rejoindre un groupe de trappeurs au fin fond de l’Oregon. Là, il se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant d’origine chinoise qui cherche aussi à faire fortune. Ils vont rapidement s’associer pour créer une petite entreprise prospère, utilisant une vache laitière très prisée par un riche propriétaire des environs pour fabriquer des gâteaux…

La nuit des rois

16h45
LA NUIT DES ROIS

Philippe Lacôte

France – 1h40
Distributeur : UFO Distribution

France – 1h33 – JHR Films – sortie :1er septembre
La MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de “Roman”, qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.

18h30    FIN DE LA JOURNÉE