Une deuxième journée d’informations et d’échanges aura lieu le 6 janvier 2023 au Centre Pompidou à Paris.
Le 6 octobre 2022, à l’initiative d’un large collectif de professionnels et d’organisations de notre secteur, une journée d’appel aux Etats généraux du Cinéma s’est tenue devant plus d’un millier de participants, réunis à l’Institut du Monde Arabe.
Les débats qui s’y sont déroulés ont soulevé de nombreuses questions sur la politique du cinéma en France. Ces débats se sont poursuivis au-delà du cadre initial, et se poursuivent encore avec intensité, dans la profession comme dans les médias.
A ce jour, le Ministère de la Culture n’a pas encore répondu à la demande de mettre en place le cadre et les moyens ouvrant l’espace de réflexions collectives que seront les Etats Généraux du Cinéma. Nous restons néanmoins convaincus que les pouvoirs publics ne sauraient ignorer longtemps la nécessité d’ouvrir un vaste débat avec et entre les professionnels, dans un moment où chacun.e s’accorde sur l’urgence de permettre au cinéma français de rencontrer son époque et son futur.
Mais attendre ne nous dispense pas d’agir. D’autant que la reprise encore trop sporadique de la fréquentation en salles, la pression exercée par certains acteurs du secteur et les tensions qui pèsent de façon accrue sur l’exercice de nos métiers réclament une réflexion en profondeur à l’égard de la politique culturelle dans notre pays.
C’est pourquoi notre collectif organisera le 6 janvier 2023 une seconde journée d’informations et d’échanges, avec les organisations, associations et professionnels signataires de l’appel, afin de s’élargir, de préciser les constats, enjeux et pistes de réflexion qui ont émergé depuis le 6 octobre, et de préparer ensemble la suite de notre mobilisation.
Rendez-vous le 6 janvier 2023 de 10h à 13h au Centre Pompidou, Cinéma 1.
Ouverture des portes à 9h30.
Veuillez confimer votre présence ici :
(https://forms.gle/Ts7ueSgDYGTNdfoA9)
pour contacter les États généraux du cinéma : appelegcinema@gmail.com